
Questions fréquentes
- 18 avril
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Vous retrouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées tout au long de la concertation. Si votre question ne figure pas ici, n’hésitez pas à nous contacter !
En quoi consiste le projet soumis à concertation ?
Le projet de nouvelle halte ferroviaire vise à desservir le secteur aéroportuaire dont l’accès connaît des besoins croissants. Située sur la ligne existante Nantes <> Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic, le projet comprend l'aménagement d'une halte ferroviaire (quais, abris voyageurs, distributeur automatique de titres de transport TER Aléop, assises, poubelles, système d’informations en temps réel, clôtures, portillons de quai), un franchissement et ses accès, une plateforme intermodale permettant l'accès à la halte en bus, pied, vélo et voiture particulière. Par ailleurs, une voie de croisement sera créée au niveau de la halte par SNCF Réseau afin de permettre aux trains de sens contraire de se croiser.
Pourquoi ne pas prolonger le tramway vers l'aéroport ?
La solution d'une desserte en tramway de l'aéroport a été étudiée dans le cadre du schéma directeur d'accessibilité de l'aéroport. Elle n'a pas été retenue en raison de son coût important et de sa réalisation technique complexe.
Quelles gares seront desservies par la ligne ferroviaire desservant la halte ?
La halte a vocation à s'insérer sur la ligne déjà existante Nantes - Sainte-Pazanne - Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic, entre les gares de Rezé Pont-Rousseau et Bouaye. Les gares desservies sont :
Entre Nantes et Sainte-Pazanne : Nantes, Rezé Pont-Rousseau, Bouaye, Port-Saint-Père - Saint-Mars et Sainte-Pazanne
Entre Sainte-Pazanne et Pornic : Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Pornic.
Entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Machecoul, Challans, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La nouvelle halte rallongera-t-elle les temps de parcours sur la ligne ? De combien de temps ?
Le projet étant à l'état d'étude de faisabilité, l'étude sur les temps de parcours avec un arrêt complémentaire n'a pas encore été réalisée par SNCF Réseau.
Quel sera le tarif pour emprunter le train jusqu'à la halte ?
La tarification appliquée pour accéder à la halte sera la même que pour l'ensemble des gares TER Aléop. La halte bénéficiera de la tarification TAN pour les voyageurs en provenance de Nantes Métropole.
Des cheminements piétons sont-ils prévus entre la halte et l'aéroport ?
Un cheminement piéton sera aménagé entre la halte et l'aéroport dans le cadre du projet.
Quels sont les aménagements prévus sur la VM85 ?
Le réaménagement de la VM85, intégrant des aménagements bus et vélo, est actuellement à l'étude par Nantes Métropole, maître d'ouvrage sur ce projet.
Les études environnementales seront-elles rendues publiques ?
Au cours de la phase d'étude actuelle, un inventaire faune-flore a été réalisé pour caractériser les enjeux environnementaux du secteur d'étude. Il sera mis à disposition sur le site internet du projet en vue de l'atelier environnement du 27 mai.
Des études sont-elles prévues pour mesurer le bruit généré par ce projet ?
Le projet seul de création de halte ferroviaire ne génèrera pas de bruit supplémentaire. Dans le cadre des études sur le projet de modernisation de la ligne ferroviaire, qui a pour objectif de permettre un accroissement du trafic, des études acoustiques seront menées.