Le projet

SNCF Gares & Connexions porte un projet de création de halte ferroviaire à Bouguenais, à proximité du secteur aéroport Nantes-Atlantique.

 

Située sur la ligne existante Nantes <> Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic, cette halte est un projet clé pour l’amélioration de la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire et le développement du réseau ferré régional.

 

Ce projet est inscrit dans le Schéma directeur d’accessibilité du secteur de l’aéroport Nantes-Atlantique, adopté en 2021. Le scénario retenu pour mieux desservir le secteur aéroportuaire par les transports en commun repose sur la création de cette halte ferroviaire sur la ligne Nantes <> Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic, l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal à proximité de l’aérogare, porté par le futur concessionnaire de l’aéroport, et la mise en place d’un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes, desservant la halte ferroviaire et la zone aéroportuaire, sous maitrise d’ouvrage Nantes Métropole.


Le projet de halte ferroviaire est encore en phase d’élaboration. Il fait actuellement l’objet d’études techniques qui viendront l’affiner et le préciser.

 

Le projet de halte est encore en phase d’élaboration. 

 

Du 5 mai au 15 juin 2025, il est soumis à concertation au titre de l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. 

 

Cette phase de dialogue a pour objectifs d’informer sur les enjeux et caractéristiques du projet et de travailler avec le public sur les enjeux de connexion de la halte avec le reste du secteur, son insertion environnementale et paysagère et les services et équipements en halte.

 

Les objectifs du projet

  • Offrir une desserte ferroviaire du secteur de Bouguenais et Saint-Aignan de Grand Lieu, combinée au bus à haut niveau de service, à la marche et au vélo.
  • Faciliter l’accès à la zone pour les habitants du quadrant sud-ouest de la métropole nantaise, du Pays de Retz et de la Vendée.
  • Permettre une connexion avec les gares régionales via celle de Nantes.

 

Demain, des temps de trajet optimisés

 

 

 

Deux scénarios d'implantation sont à l'étude

 

L'insertion paysagère de la halte

Pour faciliter la compréhension du projet, des vues ont été dessinées pour chacun des scénarios.

 

Scénario 1 : Implantation 1 et quai central

Une vue aérienne du premier scénario du projet. La halte est localisée en dessous de l'ouvrage d'art sur lequel passe la VM85. Le quai de la halte est situé entre les deux voies ferrées.
Un dessin de personnes qui attendent le train sur un quai, situé entre deux voies ferrées. Une rampe et des escaliers permettent de relier la halte à l'arrêt de BHNS situé en hauteur, sur l'ouvrage d'art.

 

Scénario 2 : Implantation 1 et quais latéraux

Une vue aérienne du premier scénario du projet. La halte est localisée en dessous de l'ouvrage d'art sur lequel passe la VM85. Sur la halte, deux quais sont situés de part et d'autre des deux voies ferrées.
Un dessin de personnes qui attendent le train sur deux quais, situés de part et d'autre des deux deux voies ferrées de la halte. Une rampe et des escaliers permettent de relier la halte à l'arrêt de BHNS situé en hauteur, sur l'ouvrage d'art.

 

Scénario 3 : Implantation 2 et quais latéraux

 

Les documents du projet